Quelle belle journée c'était !!!
Un cadre majestueux. De magnifiques spectacles. Une ribambelles d'animations. Un soleil radieux. Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette nouvelle édition de la Fête des enfants co-organisée par la MJC et le Sou des écoles à Fort Barraux, soit un succès. Ce fut le cas.
Le coup d'envoi des festivités fut donné dès le matin, par l'école élémentaire avec un spectacle composé de danses, de chants et de récitations de poèmes. Il s'en est suivi la restitution du projet de création de courts métrages réalisés en mars dernier avec Eric Fitoussi par les élèves de la maternelle sur le thème de « L'école de la nature ». Les spectateurs ont été bluffés de voir ces petits bouts de moins de six ans faire leur cinéma et utiliser tout ce matériel si spécifique. Ils ont aussi beaucoup ri.
A midi, le Sou des écoles a régalé les participants avec de délicieuses frites bio maison, accompagnées de saucisses de Theys ainsi que de très bons gâteaux gentiment préparés par les familles.
Journée rythmée
Quant à l'après-midi, il fut occupé par les présentations et les restitutions des activités de la MJC. Le cirque a été le premier à occuper la scène. Pendant plus d'une heure, Hélène, l'intervenante de l'activité et les enfants qui la pratiquent chaque lundi, ont enchaîné les numéros : pyramides, rouleau américain, bâton du diable, acrobaties, trapèze, tissu aérien, cerceaux, boule, jonglage... La qualité du spectacle était telle que le public a profité d'un moment hors du temps. Les filles de la danse ont aussi fait leur show, comme les jeunes du hip-hop et de la capoeira. Définitivement, les spectateurs en ont pris plein les yeux.
Mais la journée était aussi l'occasion d'essayer les activités de la MJC. Les intervenants et les GO's avaient tout prévu pour que les jeunes puissent se tester au cross-training, au VTT, à la gravure et au dessin. Et comme d'habitude – c'est désormais un incontournable de la fête de la MJC - , le mur d'escalade était présent sur l'esplanade du Fort et a permis aux enfants d'enchaîner les voies. Toutes ces activités ont été testées dans le cadre du grand jeu Fort Boyard version Fête des enfants de Barraux imaginé par les responsables de la MJC et du Sou.
La journée a été dense, mais tellement rythmée que personne n'a vu le temps passer. Si l'organisation d'un tel événement nécessite de – très – nombreuses heures de préparation, les bénévoles n'ont pas regretté leur investissement. Les sourires, les éclats de rire, les yeux illuminés des enfants, leur ont permis de se rendre compte que leur objectif avait été atteint : les enfants de Barraux se sont bien amusés ce 24 juin à Fort Barraux.